Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Nom d'une pipe !

Le Bigorneau

250px-Meerschaumpfeife.jpgAujourd'hui je voudrais faire un retour sur la pipe, oui je vous ai parlé, dans mon dernier texte, de la pipe de mon grand-père, pour les retardataires,  ceux qui n'ont pas tout suivi, (il y en a toujours), relisez le texte "Tout feu tout flamme"....
La pipe de pépé, le pipeau,  les pipelines et  le mot "pipé" dans l'expression "les dés sont pipés", tous ces mots ont la même origine , ils viennent du mot latin "pipare" ou "pippare" qui signifiait siffler, pépier, piauler, et la "pipa" ou "pippa" était au Moyen-Age un chalumeau imitant le chant des oiseaux (piiipii). 
Au XVIIème siècle, le sens musical disparut peu à peu , en dehors du mot pipeau, on  gardera juste l'idée du tuyau, et on lui adjoindra un petit fourneau qu'on bourrera de tabac à brûler pour en aspirer la fumée.
Surpris de mon érudition,  non ?....Je sens que vous commencez à vous fendre la pipe derrière votre écran....Ne me vexez pas, sinon je ne vais plus piper mot. Je vous imagine, déjà l'esprit cavalant , vous vous demandez où je veux en venir....Nulle part, le sujet est très sérieux...
Pour en revenir à feu mon grand-père, il était parti aux Dardanelles en 1915, un vrai casse-pipe, cette région, à l'époque.
Il en est revenu sain et sauf, mon pépé, et il n'a cassé sa pipe que beaucoup plus tard. Il nous racontait la guerre et ses misères, et je me souviens quand elle est tombée, sa pipe,  et qu'elle s'est cassée, il en est devenu muet, tout pantois mon pépé,  elle était en terre cuite, sa pipe préférée, c'était une vieille pipe qui lui venait de son papa...c'est fragile une pipe en terre. ! ...Etonnemment elle avait survécu à petit feu, jusqu'à ce moment....Heureusement, il en avait d'autres, avec des fourneaux différents: selon l'humeur il prenait l'une ou l'autre , certaines avaient figure humaine...C'est pour ça que de nos jours encore, on parle de tête de pipe...Vous savez quand je vais  compter le nombre de personnes qui seront présentes le jour de mon  feu de camp, eh bien  je dirai, il y a  tant de têtes de pipe,  oui chacun de vous est une tête de pipe potentielle et pourtant vous ne fumez pas tous la  pipe , d'ailleurs en argot la pipe peut être une simple cigarette... En définitive, pour en revenir à pépé, comme il n'était pas immortel, il a fini par casser sa pipe, comme ça d'un coup, il en fumait une et vlan ! un malaise....La pipe est tombée, elle ne s'est pas cassée, mais mon pépé est mort....Paix à son âme !
Nom d'une pipe, il y en a encore qui ne suivent pas...
Pourquoi ce mot pipe vous fait-il sourire ?  que se passe-t-il ?  que vient faire Clinton là dedans ? ...je ne vois vraiment pas le rapport....N'est-ce pas le cigare qu'il fumait cet homme ? Savez-vous que les rois et reines de la pipe sont à St Claude dans le Jura...C'est là qu'elles sont faites les pipes, pour la plupart....Taillées avec amour  par de bons professionnels , appelés pipiers ou pipières, oui  elles sont parfois taillées car il y en a qui sont en bois,  d'autres sont en écume , parfaitement en écume, mais non pas en mousse, l'écume de mer ou magnésite  sert à fabriquer  des pipes...et il y en a aussi en porcelaine .....nom d'une pipe ! Suivez un peu....
Là,  je contiens ma colère, car vos sourires en coin m'énervent: je fume.....sans pipe.....
Bon pendant que je suis sur la pipe, et que vous restez attentifs,  je vous dirai qu'elle a pris des noms bien différents selon les régions,  "bouffarde" chez les grognards de l'empire, "brûle-gueule" en argot..."Calumet" chez les Indiens, "chibouque" pour les Turcs, "choui-yin" en Chine, "houka" en Inde et "kalioun" ou "narguilé" chez les Persans.
Voilà j'ai fait le tour de toutes les  pipes.....Mais tout de même il reste un grand mystère, pourquoi nos fins limiers issus de la littérature , fumaient-ils tous  la pipe : Sherlock holmes, Maigret, Nestor Burma.... Fantasme des auteurs ?  un rapport avec l'enfance et le besoin de succion ? ...La pipe était-elle sensée les aider à réfléchir ? Nos marins d'eau douce aussi, fumaient la pipe :  Popeye et Haddock ...Le capitaine Haddock n'était d'ailleurs pas loin de l'avaler par moment...
La vérité sortirait-elle  de la pipe ? ...Pourtant je croyais qu'elle sortait du puits...Bon je mélange tout il faut que j'arrête de fumer la pipe, le puits, les épinards et la moquette, car je me transforme en pipelette ....Je vous souhaite une bonne journée : avec ou sans pipe ....Je vais écouter un morceau de cornemuse... un pipe-band quelconque....en préparant une pipérade pour ce soir....A plus tard...Bonne soirée à tous....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Bonsoir ,mais quel plaisir de te lire c'est super je te souhaite une trés bonne soirée et un bon week-end surtout gros bisous guilaine   
Répondre
L
Merci pour tous ces coms et pour ce joli bouquet....aujourd'hui  : un peu prise par le temps, j'espère avoir plus de temps libre demain...bonne soirée à tous....
Répondre
C
Un coucou et une bonne journée à toi sacré nom d'une pipe.
Répondre
M
Avant de m'occuper de ma petite fille (elle se trouve actuellement dans le bain) je viens te souhaiter une bonne journée ; aujourd'hui nous avons prévu d'aller ramasser des châtaignes amitiés Mamy ANNICK
Répondre
L
Plusieurs d'entre vous ont un lien (site web) qui ne marchent pas...Pour toi Junon que je remercie pour ce si gentil com, je tombe chez Jean-phi....tu dois avoir fait une erreur....C'est dommage car c'est bien pratique pour vous retrouver facilement ma liste de favoris est déjà longue....merci à tous...bisous et bonne journée...
Répondre