Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Mon beau sapin !

Le Bigorneau

100-17381.jpg

Mon beau sapin...





Trois jeunes sapins, de trois ans âgés,
voyaient, très inquiets, Noël arriver
Les bûcherons allaient passer couper
des centaines d'arbres pour la fin d'année.

De ruser, ils prirent la décision,
pour ne pas se faire couper le tronc
Ils convinrent de paraître très laids,
se tordant les branches dans tous les sens.

- Ne découpez pas ces trois sapins-là !
déclara le chef à ses ouvriers :
tordus comme ils sont, il faut les laisser,
Ils sont invendables dans cet état-là.
C'est curieux je n'avais pas remarqué.

Tout danger écarté, nos trois futés
reprirent aussitôt leur fière allure :
cette année, encore, ils étaient sauvés.
Sur leur branches régulières et redressées,
Les oiseaux, encore pourront se poser.

Même si guirlandes et boules sont jolies,
Rien ne remplace la nature et la vie :
Ces beaux conifères verts et bien formés
ne finiront pas dans la cheminée.

C'est ainsi que l'on peut constater
qu'être tordu et mal foutu
peut parfois être un atout imprévu...

Un réconfort pour tous ces mal-aimés
que la nature n'a pas gâtés ;
Sachons que paraître n'est pas être :
Bien camouflée derrière  la laideur
souvent se trouve une  belle âme soeur.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Voilà un conte comme je les aime et qui change de "mon beau sapin" ... Bises
Répondre
C
Voilà un conte comme je les aime et qui change de "mon beau sapin" ... Bises
Répondre
T
tres jolie allégorie se terminant par une métaphore qui doit nous faire réflêchir !<br /> jolie musique chantée par Thierry Mutin et sa voix de castrat !
Répondre
L
Pour info : moi aussi  j'ai un grand faux sapin...plus d'1.80 m.....avant  celui-là ,  on mettait des sapins en pots qui sont maintenant immenses dans le jardin...Bisous à tous...
Répondre
C
Eh bien vois-tu, je ne regrette pas de ressortir chaque année mon grand faux sapin. Il ne sent rien, il ne perd pas ses épines, je le range pour l'année suivante et.... en attendant, à ma petite échelle, c'est toujours un sapin qui n'aura pas été coupé pour moi.Très beau texte, très belles lignes, très beau conte. J'ai bien aimé la ruse de ces trois coquins de sapins et l'allusion à l'être et au paraître.Bisous bigornette
Répondre