Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Nonobstant...

Le Bigorneau

Aujourd'hui je vous ai choisi : Nonobstant

Nonobstant : préposition et adverbe signifiant :

- sans être empêché par 

- cependant, malgré...

Composé de non  et de obstant le mot obstant faisait partie du vocabulaire juridique et signifiait "faisant obstacle" ;  il venait du latin obstare "faire obstacle", composé de ob "devant" et de stare "se tenir"

Exemple d'emploi comme préposition dans le sens de malgré : il a refusé la présente cause, nonobstant les mises en demeure réitérées.


Autre exemple comme adverbe dans le sens de cependant, néanmoins, pourtant :
Il était vieux et malade, nonobstant il entreprit le voyage...

On pouvait dire aussi dans la langue classique "ce 
nonobstant"

Il peut être utilisé aussi avec que : locution conjonctive...
Nonobstant que : bien que , quoique

Bon je vais vous mettre un exemple à moi :
Nonobstant, mon manque de temps , je suis allée chercher ce mot pour vous dans mon grenier....il faut le protéger le 
chouchouter...


Allons soyons fous ! Pour les plus courageux : je souhaite le voir dans vos coms, sous cet article...

Il serait assez drôle de l'utiliser plus souvent, je ne vous décrirai pas la tête de vos interlocuteurs...Je vous laisse 
l'imaginer...Bonne journée à tous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
Tata tu regardes la meteo sur la une avecEvelyne Delhiat, c'est son mot favriBISOUS A VOUS DEUX
Répondre
L
Merci d'avoir éclairé ma lanterne cher Bigorneau - en effet mon interprétation n'était pas correcte - ça me plaît beaucoup tout ce qui touche à nôtre langue et il est certain qu'il y a toujours à apprendre -c'est un plaisir avec toi .
Répondre
P
Avec un peu d'avance, je te souhaite de bonnes fêtes, nonobstant les agitations pousse-au-crime de l'excité du bocal...
Répondre
T
J'adore ce mot "nonobstant". Oncques, nonobstant, ça a de la classe et le temps passant s'est mêlé d'y mettre un brin d'humour. Je passe, très tôt, te dire que plus je te connais, plus j'apprécie la personne que tu es. Tes raisonnements tombent sous le sens, tu as raison quand tu dis que je dois faire ce que je veux sans me laisser influencer par tel ou tel avis contraire. Et c'est bien ce que je compte faire. J'accorderai moins d'importance aux commentaires et je tracerai ma route sans me préoccuper de savoir si j'emporte l'adhésion de tout le monde. Je suis venue m'établir ici, sur Over, pour bloguer en paix, et je compte bien parvenir à mes fins. Cette idée de dessin compte beaucoup pour moi, je vais donc m'y tenir. Pour l'instant je vais faire un break, histoire de me remettre de mes émotions et faire face à une situation personnelle difficile. J'ai cru comprendre que l'ami dont tu espérais un signe a définitivement préféré garder le silence, te laissant un peu perdue peut-être, à te demander ce qui avait bien pu se passer. On ne comprend pas toujours hélas ce qui se passe autour de soi, tout a l'air de bien aller jusqu'au jour où, surprise... quelque chose se casse. On n'en est pas responsable, c'est comme ça... Je te fais plein de bisous pour ce dernier jour de semaine et te remercie encore de ton soutien, de tes mots justes et de ta gentillesse. J'y suis très sensible. A bientôt et bon week-end si je ne repasse pas d'ici là. Bisou bisou.
Répondre
P
nonobstant des soucis récurrents avec l'administration d'OB, j'ai enfin réussi à déposer mon commentairebonne soirée
Répondre