Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Journée des droits de l'homme...

Le Bigorneau

Aujourd'hui : journée des droits de l'homme :
voici deux définitions à ma façon, deux manières de
voir les choses, la première trop souvent répandue, me fait frémir, je ne supporte pas le mépris, je choisis le respect que l'on doit à tout être humain...Par contre respecter celui qui n'a pas respecté est s'aligner au même niveau de bassesse  ou valider voire encourager ses actes...

Si tu respectes on te respectera
Si tu méprises on te méprisera




MEPRIS...


Maudire des êtres à jamais catalogués
Enumérer des clichés cent fois répétés
Plutôt dédaigner qu'essayer de comprendre
Reprendre des idées de haine et de rejet
Injurier bassement les gens en détresse
Se moquer ainsi de tout ce qui n'est pas soi



RESPECT


Reconnaître chez l'autre ses spécificités
Ecouter avec attention avant de juger
Savoir admettre qu'il puisse être différent
Parler calmement avec objectivité
Essayer d'imaginer ce que vit l'autre
Chercher à comprendre ses difficultés
Tendre la main sans humilier dans la dignité



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
Les droits de l'homme sans en oublier les devoirs, un état de droit ne se suffit pas à lui même et n'apporte le respect nécessaire à l'autre et à nous même.
Répondre
P
Tu serais pas une complexée de gauche toi... à écrire de telles définitions ? MDR !(oui je préfère en rire... enfin... je tente...)
Répondre
T
Très juste et très beau
Répondre
D
J'apprécie cette façon de jouer avec les lettres, aussi je te propose une variante avec prisme et spectre. A toi de remplir les lignes.... Bonne soirée
Répondre
R
Que le sujet soit grave, important ou léger, tes textes sont toujours un vrai régal. Bises.
Répondre