Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Le mot du jour

Le Bigorneau :

Controuver : verbe transitif de l'italien "controvare"
Inventer de toutes pièces une affirmation : Celui qui controuve des rapports imaginaires, qui n'ont ni réalité ni apparence, est un fou (J.J. Rousseau)

- vieux sens :
se livrer à la fabulation : le peuple controuve et argumente (La Bruyère)


Controuvé (e) : adjectif
Dont les éléments sont inventés de toutes pièces : un récit controuvé

 
Par extension : qui n'est pas appuyé sur des preuves irréfutables : certaines thèories de la physique moderne restent controuvées

Une historiette controuvée : d'authenticité
discutable


Ci-dessous une photo... Madame Emeu et Madame Autruche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
Original ce mot. il m'arrive (involontairement) de controuver des mots.... C'est plus marrant de les controuver que de les inventer. Ça fait nettement plus sérieux....
Répondre
L
<br /> hihi...j'aime bien ce mot à cause du son... on n'a pas de mal à trouver des cons, si en plus les cons qu'on trouve, controuvent...imagine un peu...hihi... bisous et bonne soirée...<br /> <br /> <br />
G
ciel gris toute la journée pour la féte des grands méres ,j'aie passer la journée chez mon fils avec ma petite fille qui est adorable comme ses parents et toi as-tu passer une bonne journée ???bise
Répondre
L
<br /> très tristounette et grise la journée...mais ce n'est pas grave... on se rattrape quand il y a du soleil... bisous Gemmes merci pour ta visite, je repasserai te voir;..<br /> <br /> <br />
A
je ne connaissais pas ce mot!
Répondre
M
controuvé qui est devenu controversé dans le sens de sans preuve; merci de sotir de l'oubli ces mots: puisque tu les reconnais, qu'ils t'en soient reconnaissants!
Répondre