Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Le nid de pie...

Le Bigorneau :



Le nid de pie

 

 

Des jeunes pies, pour leurs petits,

Avaient bâti un joli nid.

Manquant d’expérience, quelle imprudence  !
Dans l’insouciance ou l’inconscience

Elle l’avait posé, pas malignes,

Au creux de branches trop fines.

A leur désespoir, je n’ose pas penser.

Quand dans le soir, elles n’auront plus trouvé

Leur nid tombé, par le vent trop agité.

Une leçon ! je le suppose.

Peut-être une bonne chose,

Pas d’œufs dans le décor,

Elles sauveront leur trésor.

Quand c’est raté,

Il faut recommencer.

Dans l’échec, on apprend : 

Plus solide, sera le suivant.

Même refrain pour les humains.

On s'en rend compte gamins.

Toujours sur le tapis, remets ton ouvrage.

Et c’est ainsi qu’en s’armant de courage,

Avec le temps, devenons plus sages et plus futés,

C’est un des privilèges de l’âge et des ainés.


Bigornette





Ce nid est tombé d'un grand arbre dans le jardin de mon fils... J'ai laissé un pied sur la photo, pour mettre en valeur le diamètre de ce chef-d'oeuvre... Dommage pour ces oiseaux que j'aime beaucoup...
Elles devront recommencer... Il est composé de branchettes grossières, de quelque unes plus fines , de foin et de boue...
Je vous souhaite une belle journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
nous avons un nid de pies au mommet d'un sinpin (en sommes très heureux) et nous suivons l'évolutionAttendons avec impatience de voir les petitsQuand la nidification ??Sont très discrètes et "rusées"Amusant l'extérieur inextétique du nid, mais apparemment très efficace face aux intempériesAttendons de repérer (touchons avec les yeux seulement) d'autres nids
Répondre
N
Bigornettequelle belle fable!Merci pour cette promenade
Répondre
F
les pauvres bestioles , elles ont travaillé pour rien!!j'ai oublié de te dire que je t'ai "décerné" un prix sue moi -même j'ai reçu de Marc, pour ton joli blog mercredi; il faudra que tu viennes le chercher quand tu as le temps  PS: en corse le bigorneau se dit: "la granitula"c'est aussi le nom qu'on donne à la procession du jeudi saint qui s'enroule  comme la coquille du bigorneau
Répondre
L
<br /> oui j'ai été voir tes articles... merci mon amie fanfan... gros bisous...<br /> <br /> <br />
E
je n'ai pas eu l'occasion de voir un nid de pie ,c'est fait  il est vrai que cet oiseau est gros ma foi!! je suis toujours impressionnée par ce travail soigné de ces volatiles.eh oui elle devront recommencer. Vrai aussi que les echecs nous font reflechir et avancer  mais quelle déception quand cela arrive ....bonne journée Bigornette.
Répondre
L
<br /> Oui je suppose qu'elles ont dû se trouver un peu désapointées...elles vont sans doute déménager plus loin... on a souvent observé des nids qui se balancaient beaucoup dans le vent... quand les<br /> branches sont grosses ça tient...On a vu aussi des pigeons dans un nid disparaîtrent après le passage d'un oiseau de proie...La femelle avait un ou deux petits et puis tout d'un coup plus<br /> personne... on n'a jamais su ce qui s'était passé... sauf des battements d'ailes et puis plus rien... c'est terrible leur vie n'est pas facile...ça équilibre sans doute les<br /> naissances...c'est un peu la loi du plus fort...<br /> Peut-être les parents s'en sont-ils sortis et effrayés se sont tirés... mais on est sûr d'une chose...ça c'est mal passé pour le ou les petits... trégédie ... et je crois qu'il y en a beaucoup...on<br /> ne  voit pas tout...parfois il reste des plumes dans un coin... c'est le cas dans le bas de notre terrain en ce moment... un paquet de plumes... peut-être un renard ...<br /> Gros bisous elise...Les nids de pies sont assez grossiers comparés à ceux d'oiseaux plus petits<br /> <br /> <br />
R
Très bon article, celui-ci m'a bien donné envie d'en lire plus...CordialementRRdC
Répondre