Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Le cierge et le parapluie

Le Bigorneau :

Il est étonnant, parfois, comme une phrase entendue peut se répercuter et résonner, se décliner et nous faire partir un peu en vrille…

Jeudi soir, j’étais dans mon lit, et assez fatiguée, je regardais la télé d’un œil distrait, c’était un hommage à Philippe Seguin… On le voyait à l’écran, assis à côté d’un homme très âgé et on prenait la discussion en cours, du moins me semble-t-il, et c’était très sérieux. L’homme était triste, je pense qu’il parlait de la guerre où d’une sale période… quand il énonça cette phrase étonnante :

« (…) mais quand elle est arrivée à la cave pour allumer son cierge, elle avait pris son parapluie.. »

J’ai attrapé un papier et un crayon… et j’ai écrit ce qui suit… élucubrations sortant de ma pauvre tête fatiguée…évidemment ! J'ai donc supposé qu'il parlait d'une dame...

 


Avait-elle confondu son parapluie avec un cierge ? Avez-vous déjà essayé de planter un parapluie dans un bougeoir et entrepris de l’allumer ?...

L’idée même d’allumer un parapluie, que ce soit pour prier ou pour mieux voir, me met en joie…

Faut-il l’ouvrir avant de l’allumer ? ou bien l’allumer avant de l’ouvrir, voire même le laisser fermé pour qu’il soit moins encombrant ?… De toute façon, ouvrir un parapluie dans une maison ça porte malheur…enfin, c’est ce qu’on dit, sauf, si on l’allume peut-être, ça pourrait être une façon de conjurer le mauvais sort…

Je connaissais le moulin à prière, un objet assez étonnant d’ailleurs, mais pas encore le parapluie et dans ce cas confondant, il faut ajouter que se protéger de la pluie avec un cierge n’est pas facile non plus.

A moins d’un miracle, toujours possible évidemment, les voies du seigneur sont impénétrables et si la pluie s’arrête net à la vue du cierge on peut avoir un doute… Mais là encore, se pose la question de la flamme : le cierge doit-il être allumé pour mieux protéger le porteur d’icelui de la pluie ?

Bon, je plante mon cierge et replie mon parapluie car je ris comme une baleine, qui aurait avalé toutes les bougies avec son gâteau d’anniversaire… et j’en pleure, si ça continue je vais avoir besoin d’un bougeoir pardon d’un mouchoir, je suis enrhubée… c’est à cause de la pluie bien sûr. Je vais allumer un cierge, en priant évidemment, pour retrouver très vite la santé et le bon sens, avant de fermer mon parapluie à l’heure de mon dernier soupir. Au fait, à ce moment précis, n’oubliez surtout pas les cierges et priez bien pour moi.

Comme vous le constatez, de toute façon je suis sérieusement atteinte, ma disparition ne sera pas une grosse perte… Pardon au vieux monsieur, ce n’était sûrement pas drôle, mais voilà il faut bien rire un peu pour oublier tous nos malheurs…

                                                Bigornette



Ci-dessous ma participation au casse-tête de la semaine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
<br /> C'est ça, l'inspiration...elle vient d'une phrase entendue...d'une observation du monde alentour!<br /> Sacré délire au bord de l'endormissement!! Rires!! Tu as du en faire des rêves ensuite!!!<br /> Plein de bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Non je n'ai pas rêvé...dommage ! hihi.. je me serai peut-être marrée...bisous...merci pour ta visite je passerai mais je<br /> manque vraiment de temps pour tout faire...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Cela me fait penser à ceci...<br /> bisous de tout coeur<br /> LA CHAUVE SOURIS "<br /> <br /> <br /> Une chauve-souris<br /> Aimait un parapluie<br /> Un grand parapluie noir<br /> Découpé dans la nuit<br /> Par goût de désespoir<br /> Car tout glissait sur lui<br /> Une chauve-souris<br /> Aimait un parapluie {2x}<br /> <br /> Elle marchait au radar<br /> Le sommeil l'avait fuie<br /> Elle voulait s'mettre à boire<br /> Se jeter au fond d'un puits<br /> Une chauve-souris<br /> Aimait un parapluie<br /> Un grand parapluie noir<br /> Découpé dans la nuit {2x}<br /> <br /> Sans jamais s'émouvoir<br /> Pour cette chauve-souris<br /> Le grand parapluie noir<br /> Sortait de son étui.<br /> Il prenait sous son aile<br /> Soin d'une belle de nuit<br /> Qui, boulevard Saint Marcel<br /> Le nourrissait de pluie<br /> <br /> Puis le grand accessoire<br /> Se mit à voyager<br /> Dans son bel habit noir<br /> Son habit noir de jais<br /> Après les palabres<br /> Pour faire un peu d'osier<br /> Un avaleur de sabres<br /> Le mis dans son gosier {2x}<br /> <br /> A un acrobate<br /> Servit de balancier<br /> Un vendeur de cravates<br /> Le prit comme associé<br /> Puis il se déplia<br /> Sur une permanente<br /> Puis il se déplia<br /> Car il pleuvait sur Nantes {2x}<br /> <br /> Une chauve-souris<br /> Demoiselle de la nuit<br /> Une chauve-souris<br /> Aimait un parapluie<br /> <br /> Elle vint chercher l'oubli<br /> Au fond d'un vieux manoir<br /> Où elle mourrait d'ennui<br /> Pendant que le parapluie<br /> Menait au Père-Lachaise<br /> Une vie de bâton de chaise<br /> <br /> Un jour de mauvais temps<br /> Un jour de mauvais temps<br /> Un brusque coup de vent<br /> lui mit les pieds devant<br /> On le laissa pour mort<br /> Dans quelque caniveau<br /> On le laissa pour mort<br /> Avec le bec dans l'eau {2x}<br /> <br /> En voyant son squelette<br /> Qui faisait sa toilette<br /> Parmi les détritus<br /> Et les denrées foutues<br /> "C'est la chance qui m'sourit !"<br /> Hurla la chauve-souris<br /> "Je le croyais perdu<br /> Le manche est revenu {2x}"<br /> <br /> Riant comme une baleine<br /> Pleurant comme une madeleine<br /> Une chauve-souris<br /> Aimait un parapluie<br /> Ils allèrent se dirent oui<br /> Dans l'grenier d'la mairie<br /> Une chauve-souris<br /> Aimait un parapluie {2x}<br /> ParOles: ThOmas Fersen<br /> Musique: ThOmas Fersen (( pressée de la vOir au<br /> francO =D ))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hihi... je ne connaissais pas ça...merci Vivi... gros bisous ma grande !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellent ! Une telle phrase entendue un peu à la sauvette, méritait un tel développement. Si quelqu'un a compris le contexte exacte de la dite phrase, il serait intéressant qu'il l'apporte ici,<br /> pour plus d'amusement encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai...j'ai vu tout à coup cette scène et ce discours étrange, je n'ai pas bien compris de quoi ils parlaient... Bisous Lily bon dimanche !<br /> <br /> <br />
J
<br /> S'il fallait démontrer que les associations d'idées peuvent nous mener là où l'on n'avait absolument pas prévu, c'est réussi. Je pense que M.Seguin qui pouvait pousser de bons gros éclats de rire<br /> n'aurait pas été le dernier à apprécier!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je crois qu'il écoutait le vieux monsieur d'une manière distraite, il avait l'air d'être un peu obligé d'être là... bisous Jakline bon dimanche....<br /> <br /> <br />
R
<br /> je suis complètement pliée en deux , tu devrais nous en faire plus souvent des comme ça , j'en ai le hocquet!!!!! bonne année a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'en ai souvent fait, mais on finit par ne plus savoir toujours sur quoi délirer..;bisous et merci pour cette visite sympa...bon dimanche...<br /> <br /> <br />