Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Freluquet...Fanfreluche...Fifrelin...

Le Bigorneau

Aujourd'hui trois mots qui se tiennent dans leur définition...Freluquet, Fanfreluche, Fifrelin...les deux derniers prenant place dans la définition du premier :



Freluquet : nom masculin


Ce terme, attesté au XVIIème siècle, notamment chez Mme de Sévigné, provient probablement de freluque, mêche de cheveux, variante de freluche ou fanfreluche* : ornement, chose de peu de valeur.
Un freluquet est celui qui se pare d'ornements inutiles ; c'est en fait un jeune homme frivole et prétentieux. ; homme sans valeur et plein de suffisance qu'on ne peut prendre au sérieux : "elle est entourée d'une cour de freluquets".
Les termes ne manquaient pas autrefois pour qualifier ce genre de personnage. Il  y avait damoiseau, godelureau ou encore mirliflore, l'une des injures du capitaine Haddock!
Pour les objets sans valeur, les mots également étaient légion, à l'instar de fifrelin**

Citations : 
"Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal" (Honoré de Balzac, Pierette.)
"Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet." (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.)

fanfreluche* : nom féminin

La fanfreluche (fanfelue ou fanfeluce en ancien français) désignait au Moyen-Âge une bagatelle, une futilité, voire une niaiserie : "Entendez ma parole qui n'est pas fanfelue", lançait alors un certain Simon de Pouille. 
Trait d'esprit :  Les fanfreluches de la préciosité

Le mot vient du latin fanfeluca, altération du grec pompholux, la bulle d'air. C'est sans doute pourquoi il prit le sens au XVIème siècle, de petite choses qu'entraîne le vent"

Par extension la fanfreluche est au XVIIème siècle un ornement vestimentaire, surtout féminin, brillant, ostentatoire, mais sans grande valeur. Le terme est employé au pluriel aujourd'hui dans ce sens. on dit aussi colifichet : 
Elle gâte sa toilette par trop de fanfreluches.

Fanfreluché : orné  de fanfreluches

L'ancien fanfelue, par croisement avec fafelu(espiègle), a donné naissance au mot farfelu : un tel individu au comportement bizarre n'aurait-il pas comme des petites bulles dans la tête ?

fifrelin** : nom masculin


Ce mot apparu vers 1820, vient de l'allemand Pfifferling, petit champignon,et, au figuré, bagatelle, petite chose sans valeur.


C'est ce dernier sens qui est passé en français : un fifrelin ne vaut vraiment pas grand chose...."ça ne vaut pas un fifrelin".
Le terme avait un dérivé : fifre, homme sans valeur. Ce mot n'est plus usité mais il subsiste dans sous-fifre, subalterne qui occupe un emploi secondaire.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
Pfifferling c'est la girolle !
Répondre
P
les mots leur origine , des exemples que demander de plusbravo bonne soirée
Répondre
L
Ya des mots comme ça qui me plaisent sans aucune raison particulière - je les trouve légers...celui-à en fait partie.
Répondre
O
ET qu'est ce qu'un freluquet  paré de fanfreluches....?...un fifrelin????Je plaisante...Bises (je vais te faire de la pub chez NV  d'orange, car il aime tout ce qui concerne les mots...et leurs origines..
Répondre
B
recoucou bigornette, le mot fanfreluche me plaît... bises et amitiés<br /> béa
Répondre