Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Braquemart...

Le Bigorneau

Braquemart : nom masculin 

 

Ce mot peut-être issu du néerlandais breecmes, coutelas, désignait une épée courte, large et plate, à deux tranchants : "Tant en tua et mit par terre que son braquemart rompit en deux pièces. Adonc pensa en soi-même que c'était assez massacré et tué et que le reste devait échapper pour en porter les nouvelles" (Rabelais, Vie inestimable du grand Gargantuapère de Pantagruel).


L'amour et la guerre faisant, dit-on parfois bon-ménage, le braquemart ne qualifie plus que le sexe masculin - et ce 
depuis le XVIème siècle - Selon l'image courante du dard, de l'épée. On employait d'ailleurs l'expression évocatrice  "dérouiller le braquemart" au XVII ème siècle !



Ne croyez pas que je sois obsédée...par contre il est intéressant de voir l'évolution des mots et de leur sens...Et puis je commence à me demander dans quelle phrase je vais pouvoir les employer quand je vais les regrouper en fin de semaine.....(quand je vois les trois premiers mots, j'en ris déjà...)
   

Je crois qu'aujourd'hui ce sera mon seul article, une panne de plume m'ayant un peu prise au dépourvu, parfois l'inspiration se fait le soir pour le matin...Hier soir : Le néant...Il y avait plein d'étoiles dans le ciel mais aucune dans ma tête, les circuits de l'imagination bouchés...oui ça arrive, c'est même encore assez fréquent, même si vous n'en avez pas l'impression...
Parfois une idée engendre un texte, quand il y a bousculade le crayon chauffe...mais hier une chute de mercure a provoqué  le gel de l'encre dans l'encrier et l'immobilisation au degré zéro de mes neurones...C'est donc consternée que je m'assieds ce matin devant vous, sans poême, sans délire avec juste un "braquemart" qui attendait sagement que je le mette en ligne depuis hier soir...Je ne peux le garder plus longtemps au chaud dans cette machine impersonnelle appelée ordinateur, je vais donc le laisser porter votre imaginaire où vous le souhaiterez en espérant pour vous une excellente journée...
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
si c'est le gel chez toi alors que sera le dégel !!! ça promet de belles phrases !!  bonne journée
Répondre
C
Par un froid pareil, ce mot est plutot réconfortant !!!!.........il fait penser à une couette en plumes sous laquelle se passent des trucs passionnants !!!!!
Répondre
O
Peut-on provoquer l'inspiration ? Là est la question...
Répondre
P
une chute de mercure lorque tu sors le  braquemart ? étrange bonne soirée
Répondre
L
J'ai été absente une bonne partie de la journée je viens seulement de rentrer...j'ai essayer de passer vous voir avant de partir mais les commentaires ne s'ouvraient pas...je n'ai pas pu vous laisser de coms...j'essaierai très tard ou demain si je réussis à trouver un moment car le père Noêl fait les boutiques...;gros bisous..;à tous merci pour tous ces coms et tous ces jolis dessins...
Répondre