Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Tribulation...

Le Bigorneau
Aujourd'hui : j'ai choisi ce mot Tribulation qui sonne agréablement à l'oreille, et pourtant...


Tribulation
: nom féminin

sens  religion  : tourment moral

Par extension toujours  au pluriel :

- mésaventures, difficultés : parvenir au but après maintes tribulations

Sens et origine :

Ce mot vient du latin ecclésiastique tribulatio, tourment, de tribulare, battre avec le tribulum, herse à battre le blé pour séparer le grain de la balle. Cette herse servait-elle aussi comme on l'a prétendu, à martyriser des suppliciés ? Cela expliquerait que le verbe tribulare ait aussi voulu dire persécuter et que tribulatio signifie tourment, épreuve détresse.  Il a peut-être seulement été pris au figuré tribulare : herser la terre = tourmenter

Le sens du mot tribulation s'est progressivement affaibli, puisqu'il est passé d'affliction, adversité, au sens actuel d'aventures plus ou moins désagréables, avec de nombreuses péripéties. C'est dans cette acception que Jules Verne a écrit Les Tribulations d'un Chinois en Chine.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
beaucoup de tribulations de mon côté  en ce moment pour naviguer sur les blogs, le retard s'accumulebonne journée
Répondre
T
Super, ces explications, des Romains jusqu'à nos jours en passant par Jules Verne, j'aime de plus en plus cette rubrique. Je te souhaite une bonne soirée le bigorneau, gros bisous !
Répondre
S
j'apprécie qu'on m'informe d'avantage, merci bien
Répondre
P
Je n'y peux rien... ce mot m'évoque toujours "les tribulations d'un Chinois en Chine"...
Répondre
S
Toujours instructif, ici, de retrouver l'origine des mots !Tu es une encyclopédie vivante, Bigornette...MerciGros bisous  :0010:
Répondre