Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Péronnelle...

Le Bigorneau

Aujourdhui j'ai choisi le mot péronnelle

Péronnelle : nom féminin
 

- femme ou jeune fille sotte et bavarde


Sens et origine :
 

 

Une péronnelle est une femme sotte et bavarde, ridiculisée par Molière dans les Femmes savantes :"Taisez-vous, péronnelle !" Ce mot proviendrait du prénom Pétronille, du bas latin Petronilla, influencé peut-être par pérorele (XIVème siècle), discours frivole, stupide.
Ce fut d'abord, au XVème siècle, le prénom d'une jeune-fille, avec deux R, dans une chanson très populaire, qui commençait ainsi : 
"Av'ous point veu la Perronnelle que les gendarmes ont emmenée ?". Le mot fut ensuite appliqué à la chanson elle-même, et passa dans l'expression "chanter la péronnelle" : babiller, dire des âneries.
Traiter une femme de péronnelle est une insulte légère devenue un peu désuète, comme l'est la misogynie primaire qui l'inspire, 
bien que les sottes et les bavardes n'aient certes pas totalement disparu.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Je le trouve pourtant très joli ce prénom, dommage qu'il est mauvaise réputation. Et puis j'amie bien pétronille, c'est joli, pas facile à porter de nos jours mais je le trouve... comment dire.... léger !J'adore les 2 écureuils au-dessus, si Nymphe pouvait me l'envoyer celle là, se serait extra...Bref, profite bien de tes petits enfants, il n'y a rien de plus important, mais ça tu le sait déjà. Biz, cette fois je sors.
Répondre
N
je connais ce mot par molière... tiens un peu d'amour ! ...bises
Répondre
O
Dans péronnelle je ressens une touche de "petite prétentieuse" aujourd'hui en plus du fait que ce soit une sotte!tu  va passer du temps en famille, peut etre te verrons nous le soir...passe une belle journée..bisous
Répondre
M
C'est un mot que ma grand mère employait souvent -mais nous avons passé ce stade, désormais avec l'âge nous sommes des personnes intelligentes je te souhaite de passer de bons moments avec ta fille et tes petits enfants - amitiés Mamy ANNICK
Répondre
T
Désormais, pour la nouvelle année, il n'y aura plus du tout de péronnelles. Il n'y aura que des demoiselles intelligentes et raisonnées. Si, si, je t'assure :-) A bientôt le bigorneau, bisou.
Répondre