Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Pantois...

Le Bigorneau
Aujourd'hui j'adopte le mot : pantois

Pantois
 : adjectif masculin
 
- stupéfait
 
Sens et origine:

De l’ancien français pantaisier  ou pantoisier, « haleter, panteler » lui-même issu du latin populaire pantasiare, « avoir des visions, des cauchemars » d’où « haleter d’émotion » et par extension suffoquer sous l’effet de la peur. Pantasiare, venait du  grec phantasiein « avoir des visions » qui a donné fantaisie, fantasme et aussi panteler, mots de la même famille.
 
Qui a le souffle coupé par l’émotion, la surprise et, par extension qui est très déconcerté : demeurer pantois : quelle aventure ! vous m’en voyez encore tout pantois
 
Le verbe dériver panteler est encore vivant dans ces deux sens, surtout sous la forme du participe présent, pantelant, pantelante, lequel revêt aussi le sens figuré de bouleversé.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
Il faut reconnaitre les racines communes,pas toujours évidentes!
Répondre
T
un mot que l'on entend de temps en temps quand meme
Répondre
Q
Merci pour ces mots... je dois dire que je n'avais jamais relié pantelant à pantois !Passe une belle journée...
Répondre
C
Une bonne chose j'ai tout appris sur l'origine du mot pantois, merci ! Bisous
Répondre