Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Il attend ! (réédition)

Le Bigorneau :

  Je n'ai pas eu le temps de préparer un autre article , je ressors ce poème écrit en 2007 , il correspond à peu près au
thème de la semaine 
Il est un peu triste sans doute, je l'avais écrit au retour d'une visite à ma mère dans le service médicalisé de la maison de retraite où, atteinte de la maladie de Parkinson , elle finit sa vie, (de plus en plus mal), avec d'autres personnes agées atteintes d'Alzheimer ou de maladies similaires... Je pensai à un petit monsieur, que je ne vois plus... Je pense qu'il n'attend plus.... J'espère qu'il a trouvé la sérénité...

                         

Il attend !



Dans ce petit salon propret,
il est là, assis, affaissé ,
la tête inclinée,
le front ridé, tout plissé,
endormi à moitié.
Avec d’autres, comme lui…
Il attend !
On va lui donner son goûter,
le faire manger.
Il est dans son monde.
Une quinte de toux le secoue.
Il ne sortira pas de sa torpeur.
Même pas quand sa fille,
prenant les poignées de son fauteuil,
le roulera jusqu’à sa chambre,
le temps d’une visite.
Visite ou pas : quelle importance ?
pour ce vieillard usé,
qui a tout oublié,
de sa vie d’avant,
D’avant son arrivée,
dans ce service médicalisé,
de cette maison de retraite cossue.
Il n’a devant lui que du temps,
un temps distendu,
Tout ce temps qui lui a tant manqué,
par le passé,
quand il travaillait d’arrache pied,
pour gagner de l’argent,
destiné à se garantir une retraite dorée,
Une belle fin de vie.
A cette issue, il n’avait pas pensé.
Il n’avait pas prévu,
que sa mémoire s’en irait pas à pas,
chaque jour un peu plus.
Bonne retraite ou pas,
la mort seulement le délivrera,
de tout ce temps,
devenu inutile,
Où il ne fait qu’attendre…


Bigornette


J'aurais aimé vous parler de ces personnes agées en bonne santé pétant le feu et en "remontrant" aux plus jeunes... Il y en a,  heureusement, je regrette de n'avoir pas eu un moment pour préparer quelque chose, ça aurait été plus gai...

Je vous souhaite malgré tout un bon dimanche... j'ai passé toute la journée d'hier avec
KOULOU l'auteur de la BD 
Titus... dont je vous ai déjà beaucoup parlé...
Une belle journée de dédicaces , il a terminé deux heures plus tard que prévu... les gens étaient heureux de repartir avec une B.D. personnalisée  toute une page de la main du maître... un régal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Q
Koulou est extra... et pour l'avoir vu dessiner, je sais que c'est impressionnant.
Répondre
E
  oh !! je m'excuse pour la faute que je corrige , je compatis..
Répondre
E
 quel beau poeme  à l'egard de ces personnes atteintes de cette fichue maladie  mes soeurs  et moi avons  vecu cela dans ma famille, je compatie pour ces moments difficiles.
Répondre
L
Triste mais hélas vrai. Je me demande si j'attendrai...Probable, puisque quand ça arrive, on ne doit pas s'en rendre compte.
Répondre
~
Emotion sur ces très beaux mots...La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tôt (B. Groult)
Répondre