Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Mon beau sapin...

Le Bigorneau :

Il va être temps que je m'occupe de mon sapin, ce qui m'a fait penser à ce texte, écrit pour ce blog, fin novembre 2007, c'était mes "tout début" en écriture...et ça me permet de publier malgré ma pause actuelle...


Mon beau sapin...





Trois jeunes sapins, de trois ans âgés,
Voyaient, très inquiets, Noël arriver
Les bûcherons allaient passer couper
Des centaines d'arbres pour la fin d'année.

De ruser, ils prirent la décision,
Pour ne pas se faire couper le tronc
Ils convinrent de paraître très laids,
Se tordant les branches dans tous les sens.

- "Ne découpez pas ces trois sapins-là !"
Déclara le chef à ses ouvriers :
"Tordus comme ils sont, il faut les laisser,
Ils sont invendables dans cet état-là.
C'est curieux je n'avais pas remarqué."

Tout danger écarté, nos trois futés
Reprirent aussitôt leur fière allure :
Cette année, encore, ils étaient sauvés.
Sur leur branches régulières et redressées,
Les oiseaux, encore pourront se poser.

Même si guirlandes et boules sont jolies,
Rien ne remplace la nature et la vie :
Ces beaux conifères verts et bien formés
Ne finiront pas dans la cheminée.

C'est ainsi que l'on peut constater
Qu'être tordu et mal foutu
Devient parfois un atout imprévu...

Un réconfort pour tous ces mal-aimés
Que la nature n'a pas gâtés ;
Sachons que paraître n'est pas être :
Bien camouflée derrière  la laideur
Souvent se trouve une  belle âme soeur.




Bigornette

sapin2.jpg


Ce pin, en illustration, est sur notre terrain, il a été planté il y a très longtemps, par nos soin, dans un angle non loin de la route, il fait 15 mètres de haut environ maintenant et il est malheureusement condamné... Un peu trop haut, dangereux par temps d'orage et en plus il est situé sur une partie qui pourrait devenir un chemin, pour atteindre le bas de notre terrain, si nous réussissons à obtenir l'autorisation de vente d'une parcelle... Nous en avons d'autres presque aussi hauts, quand le vent souffle fort je ne suis pas toujours rassurée sous ma veranda , mais ils sont encore plus beaux... et j'adore les connifères....
Belle journée à vous tous et toutes !

Et n'oublions pas la mer....



Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
<br /> Coucou, Bigornette.<br /> La bataille fait rage contre le déversement en Baie de Quiberon des vases contaminées du Port de La Trinité... Le soutien des amis, exprimé par internet chaque jour, est important et nous donne<br /> plus de force pour que  les travaux ne recommencent pas le 15 janvier ! Merci ! Continuons activement cette campagne, la mer n'est pas une poubelle !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> moi qui aime tant la mer tu penses bien que je ne peux rester indifférente;.. bisous...<br /> <br /> <br />
T
<br /> Me voici de retour sur ton blog, c'était la moindre des choses de venir te remercier chez toi après tous les beaux commentaires que tu m'as écrits et qui me font vraiment chaud au coeur.<br /> Un article très riche s'il en est. D'abord la fable, une petite merveille de tendresse et de vérité, savoir regarder au-delà des apparences "l'être intérieur", ne pas rester à la surface des<br /> choses. L'histoire de ces trois petits sapins qui ont sauvé leur vie est bien touchante.<br /> Et puis ton connifère, elle me rappelle l'histoire du sapin de Mistic dont elle a dû se séparer parce que lui aussi représentait un danger par sa grandeur. Ce doit être un grand déchirement d'avoir<br /> à abattre ces géants de la nature auxquels on a donné naissance. Moi on m'a coupé trois arbres dans mon jardin, ce n'est pas moi qui les avait plantés, mais je m'en remets difficilement.<br /> Je continue ma visite...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci mon amie... on a beaucoup de sapins très beaux, heureusement nous en garderons, celui-ci est devenu trop haut à cet endroit précis, il pourrait devenir dangereux... çe ne me réjouit pas mais<br /> il est condamné, on va prendre notre temps quand même... bisous...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tordu et mal foutu, quand cela vous arrive<br /> Il faut se redresser, passer à l'offensive<br /> <br /> <br /> Et se dire que demain tout ira beaucoup mieux<br /> En voyant les enfants déballer tous leurs jeux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui... pour les sapins c'est un mauvais moment, le mien est articiel...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Nous en avons de très haut dans le jardin commun - une voisine voudrait qu'on coupe le plus beau dont je profite beaucoup à voir toute une grande famille d'étourneaux  nicher ...si elle<br /> arrivait à ses fins je crois que je lui fait  avaler son bulletin de naissance ! les arbres sont nos amis , je les aime tous et rien ne peut en remplacer la perte !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou Blanche, heureuse de te voir... moi aussi j'aime les arbres,...toute la nautre d'ailleurs... bisous...bonne soirée à toi...<br /> <br /> <br />
E
<br />  Pas mal occupée ces dernires jours ,mais un petit saut  tout de mème .... Sauver leur vie  ils ont su le faire ces sapins  mais pour combien de temps ?? moche et mal<br /> foutu ,on ne prete pas attention ,et pourtant  il n'y a pas que l'esthétique..c'est vrai... Bonne soirée .amities.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est une fable tu sais j'ai eu envie de parler de la différence dans ce sens... bisous et bonne soirée...Merci !<br /> <br /> <br />