Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Exercice de style N° 1 (Jeu des mots N°1)

Le Bigorneau

Ne croyez pas que ce soit un égocentrisme forcené qui m'a guidé pour ce jeu abracadabrantesque. Comme j'aime écrire et que j'aime les mots, j'ai trouvé ce défi amusant. Et moi qui pratique pourtant beaucoup la procrastination, bizarrement je n'ai pas envie de trop traîner pour rédiger ce texte. 
C'est encore un peu bordélique dans ma tête, mais je suis certaine que chacun de vos mots va trouver la place qui lui est due. 
Pas de magie là-dedans, il suffit de prendre le problème dans le bon sens. Il n'y a pas de quoi faire une crise d'apoplexie, c'est juste un exercice un peu périlleux, mais pour moi écrire est une soupape de sécurité. 
Mettre des mots sur le papier dans la douceur d'un soir m'apporte une certaine plénitude et un autre sentiment proche de ce que doit ressentir le serpent au soleil la boa'titude comme dit un de nos amis, sans doute en parlant d'une douce béatitude. Ce jeu me botte, j'ai eu deux minutes d'indécision hier soir. Mon problème était juste de déterminer un nombre de mots correct : assez pour que ce soit intéressant, mais pas trop pour ne pas lasser les lecteurs. je vous imagine vous emberlificotant les idées dans mes écrits tarabiscotés...ça doit vous arriver assez souvent non ?...
Soyez certains que je n'ai pas la crédulité de penser que je sois particulièrement douée, j'ai juste envie de m'amuser. Je ne suis pas une arriviste non plus, je respecte trop les êtres humains pour ça, c'est bizarre d'ailleurs, je n'aime guère ce mot, que j'associe à la politique  : sujet brûlant pour ne pas dire incandescent, voire explosif, qui me rappelle qu'actuellement, nous sommes victimes, du moins je le pense,  de désinformation. J'ai un peu l'impression que nous devrons nous battre pour garder certaines libertés...La liberté, un mot que j'aime tout particulièrement, tellement d'hommes sont morts  en son nom que l'on ne peut que la vénérer, faire en sorte de garder l'héritage que nos ancêtres nous ont laissé...Pour l'instant l'espace de nos libertés se réduit comme peau de chagrin...
Par moment, devant la télé, l'image des portes de prisons (archi-pleines), simpose à moi...Vous les voyez ces portes avec leur gros cadenas, eh bien j'ai l'impression d'être derrière. Je vois même comme seul agrément dans ma cellule un pot de coloquintes. Pourquoi des coloquintes ? parce que c'est une sorte de courge décorative qui ne demande pas de soins particuliers....et aussi pour terminer sur une note plus gaie, parce que vous ne m'avez pas proposé d'autres fleurs : on fait avec ce qu'on a ! Bon cette impression fugitive d'être enfermée ne dure pas, je me précipite vers mon ordinateur où je découvre plein d'amis virtuels, ou bien je m'installe dans mon jardin et je reste de longues minutes à contempler cette merveilleuse nature et ses petits oiseaux qui, eux, insouciants de mes tourments intérieurs, ne pensent qu'à batir leur nid et couler des jours heureux sous le toit de ma véranda....Ils y font des dégats : tant pis c'est aussi la vie, c'est leur vie et j'y tiens.....



Eh bien voilà, tous vos mots sont casés...je dois avouer que je me demandais quoi faire avec ce pot de "coloquintes", qui a faillit me rester sur les bras, et aussi une fois le texte bouclé , je me suis aperçu qu'il me restait "incandescent"...qui, finalement,  a trouvé tout naturellement sa place...
J'ai passé un agréable moment, je relancerai donc une deuxième édition, j'ai déjà quelques mots je crois...Le premier étant "spatio-temporel"...ça s'annonce bien !...merci à tous  ! Je vous souhaite un bon dimanche...
Je rappelle à tout ceux qui passeraient par là, par hasard,  que ce texte a été construit sur la base de 21 mots proposés par d'autres blogueurs, vous en trouverez la liste dans l'article ci-dessous, avec un lien vers le blog qui correspond....je proposerai une deuxième édition de ce jeu dans peu de temps....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
Pas mal du tout :))
Répondre
P
Tu les veux quand ces nouveaux mots ? Pour le reste, j'ai été absent une bonne semaine et revenu avec une côte cassée... Rien de grave !
Répondre
L
Merci pour tous ces coms....Arrêtez les flashs !...je suis rouge de confusion, j'ai la coquille qui vrille...bisous à tous...
Répondre
L
Félicitation ! Franchement bravo pour la rapidité et la qualité... Je te propose alors pour le prochain : "à l'envi". Vivement que je te lise !biz bizPS : merci pour ton com !
Répondre
G
pas mal pas mal un beau défi! et pas sifacile de construire un texte sur des mots aussi différents et sans rapport apparent.. bravo
Répondre