Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Papotages féminins...L'histoire d'Anatole...Jeu des mots N°6

Le Bigorneau
Quand Electre sonna chez Eléonore, cette dernière vint lui ouvrir la porte avec les mains sales, le coup de sonnette l’avait surprise alors qu’elle frottait énergiquement un grand plateau marocain en cuivre, avec une vieille brosse à dents, pour en désincruster le vert de gris envahissant les ciselures …A la télé un chanteur basané racontait ses amours dans une cantilène* qu’Electre ne reconnut pas. En principe Eléonore suivait des programmes plus lyriques, elle préférait des choses plus élégiaques*….
-        J’ai admiré ton rhododendron, dit Electre en embrassant son amie…Il est vraiment superbe. Merci pour tes conseils, le mien est beaucoup plus beau que l’année dernière, j’ai bien fait de le déménager dans un secteur où l’ensoleillement est moindre. A propos de jardinage, j’ai vu une émission sur le bois raméal fragmenté, tu sais on en avait parlé pour la culture bio…J’ai pris des notes, je te les donnerai… J’étais très inquiète pour Anatole, je l’ai vu partir tôt ce matin, il avait l’air furieux, tout va bien ?....
-        Ne m’en parle pas, son nain de jardin a disparu, et dire qu’il était contrarié serait très insuffisant, il était peiné et très en colère, il est parti sur le champ…Il est vrai que ce n’était guère le moment, il est déjà passablement énervé par sa toux et par la période électorale…Il aime bien Ségolène et redoute de voir Nicolas Sarcozy devenir président. Il est allergique au Sarcozysme ambiant, ça l’exaspère ! Aujourd’hui, on peut constater que depuis que Nicolas Sarcozy est ministre de l’intérieur, les gamins ne font pas moins de bêtises, petites ou grosses. Anatole se demande même si ça ne va pas empirer par provocation des jeunes envers cet homme qui, d’après lui, n’emploie vraiment pas les bonnes méthodes.
-        Ah oui c’est vrai !  Les élections approchent et ils nous bassinent tous les jours aux infos avec ça. Toujours à faire le panégyrique de l’un ou de l’autre, et vu le nombre de candidats, ça m’assomme ! La délinquance qui s’aggrave me semble surtout résulter d’une démission des parents qui, par inférence*, tolèrent de plus en plus de choses, ils acceptent d’abord l’impolitesse, puis ensuite dans la foulée le non respect des autres, et ensuite c’est l’escalade. La plupart des gamins sont d’une outrecuidance inacceptable.
Dans ma jeunesse on se faisait réprimander pour des broutilles. Je me souviens d’une de mes institutrices qui avait quelque chose d’éléphantesque ou de plantigrade dans ses attitudes. Quand elle nous grondait, nous avions tous une peur bleue. Il en faudrait beaucoup comme elle actuellement, j’ai encore ses « barrissements » à l’oreille, elle ne nous passait rien, et inspirait le respect et la crainte : on filait droit. Actuellement, les enfants profitent du laxisme ambiant, ils tirent au maximum sur la corde pour voir jusqu’où ils peuvent aller, et comme cette corde est plutôt élastique, eh bien ils abusent et dépassent les bornes…En parlant d’élastique, je me souviens de ce jeu dans lequel il s’agissait de sauter entre deux élastiques tendus, tu te souviens ?
-        Oui, mais ce n’était pas un jeu de ma génération, tu oublies que tu pourrais être ma fille…
-        Non je le sais, et c’est sans doute pour cette raison que je t’aime comme ma mère. Elle est décédée trot tôt et me manque beaucoup. Et comme je n’ai pas la moindre idée de l’identité de mon père… J’aime bien Anatole aussi, même si je sens qu’il ne m’apprécie pas toujours.
-        Anatole pense que tu as manqué de repères, justement, dans ton éducation, mais il t’aime bien, il se fait même du souci pour toi…
A ce moment la porte d’entrée claqua…
-        Palsembleu ! Tous des incapables ces flics ! s’exclama Anatole, survolté hochant et dodelinant la tête de tout côté, sa ballade ne l’avait pas calmé, il ne semblait même pas avoir noté la présence de sa jeune voisine…A croire qu’elle était devenue évanescente*
Electre se retint pour ne pas pouffer de rire, elle avait les zygomatiques douloureux. Elle n’avait pu s’empêcher d’avoir la vision d’un suricate nerveux, à l’arrivée de cet homme à l’allure si particulière…Seuls les yeux étaient différents…
-        Ah ! vous êtes là ! fini par bougonner Anatole…il n’avait jamais accepté de la tutoyer malgré ses nombreuses demandes. Remarquez j’aurais dû vous voir plus tôt, cette grosse bague smaragdine* ne passe pas inaperçue…
Electre ne prit pas ombrage de la réflexion de son ami, elle savait que ce côté bourru cachait un grand cœur, toujours maladroit, il ne savait pas comment l’aborder. Il lui avait donc fait une bise rapide comme toujours…
-        Le flic qui m’a reçu doit être un chionosphéréphile, il a passé son temps à jouer avec sa boule de neige…
-        Quoi ? dit Eléonore qui n’avait rien compris, tu as dit quoi ?
-        Chionosphéréphile ! Ah tu ne connais pas ce mot ? Eh bien retiens-le, il peut te servir pour tes mots croisés. Un chionosphéréphile collectionne les boules de verre avec de la neige artificielle à l’intérieur.
-        Première nouvelle ! Ca m’étonnerait que je me souvienne d’un nom pareil. Déjà hier j’ai cherché un bon quart d’heure le mot correspondant à « pas encore toqué », je ne pensais pas du tout à la cuisine c’était « Marmiton », moi je cherchais quelqu’un qui n’était pas fou…
Electre les regardait tous deux tour à tour et en souriant elle leur dit :
-        En parlant de marmiton ça va être l’heure du repas, je me sauve, je dois passer à la pharmacie avant qu’elle ne ferme.
-        Pharmacie, ça me fait penser qu’il ne faut pas que tu oublies de prendre tes antibiotiques, Anatole, en profita Eléonore…Nain de jardin ou pas, tu dois te soigner, si tu veux être en état de courir après tes voleurs…
-        Oui ! renchérit Electre, il faut vous soigner Anatole, c’est ça le plus important !
-        Le plus important, c’est mon nain de jardin ! tonitrua Anatole, très loin d’avoir retrouvé son calme. Quand je retrouverai le kidnappeur, il faudra qu’il coure vite !…
Ce disant, il alla chercher ses antibiotiques. Oui, il allait les prendre, puis déjeuner, puis faire une courte sieste et continuer son enquête. Il y a bien quelqu’un dans ce village qui aura vu ou entendu quelque chose….



*Note :
 

Cantilène : chant profane parlant d'amour.

Elégiaque :en rapport avec un poême lyrique.

Inférence : Raisonnement consistant à admettre une proposition du fait de sa liaison avec d'autres propositions déjà admises.

Evanescente : qui a tendance à disparaitre, à s'effacer.

Smaragdine : d'une couleur vert émeraude.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
Je dois avouer que la liste de mots que tu avais à placer, n'était pas facile du tout... tu t'en sors haut la main, une fois de plus ;-)Bonne soirée Bigornette
Répondre
M
Je connais une cantilène qui est loin d'être profane et qui annonce plutôt les hagiographies : Il s'agit de celle de Sainte Eulalie ! Bises.
Répondre
L
Aaarrrhhhgg...Comment tu fais ?...Comment tu peux ?...avec des mots aussi vaches que  chionosphérphile (ouf je l'ai sorti en copiant doucement ) ...Tant que j'y pense , veille sur Alain-Julien , autant ses dessins sont excellents , autant ses textes sont nuls ! et tiens-toi bien , une certaine Mireille Mathieu est venue me le reprocher chez moi ,disant que j'étais pas gentille ! NON MAIS ! qu'est ce qu'elle fait là ?...l'est pas au Japon ?...c'est sûrement pas elle , pas été voir - pas ma tasse de thé !... Je file , toujours remplie d'une admiration sans borne pour tes talents. Bisous.
Répondre
O
bravo!!!Electre s'etoffe de jour en jour,elle devient un personnage !bisous
Répondre
J
Heureusement que nous ne sommes pas obligé d'employer les mots de ta petite note *  tous les jours....et de plus j'ai de la chance pas de collectionneurs chez moi de boules de verre avec de la neige.. Ouf...!!Bravo pour cette épreuve réussie avec succés...
Répondre